Quatre (4) morts et deux (2) blessés, tel est le bilan d’une embuscade tendue contre un véhicule de l’Institut congolais de la conservation de la nature (ICCN) ce jeudi 18 mai sur l’axe Kasugho-Ivingu dans le territoire de Lubéro, en province du Nord-Kivu.
À en croire le colonel Mitela Kiwewa, administrateur du territoire de Lubéro, le fait s’est passé autour de 9 heures de ce jeudi quand ce véhicule qui transportaient cinq (5) personnes, est tombé dans cette embuscade.
« C’était le vehicule de l’ICCN, une Land cruiser dont 5 personnes étaient à bord au niveau du village Kivianja, qui est pratiquement à 6 km de Kibale sur l’axe Kasugho-Ivingu », explique l’administrateur du territoire dans un entretien téléphonique avec la rédaction de AGORAGRANDSLACS.NET cet après-midi.
Celui-ci précise que trois (3) de cinq personnes qui étaient à bord, sont mortes sur place, alors que la quatrième a succombé de suite de ses blessures quelques heures après l’incident.
« Le bilan est un peu lourd. Ce matin, le bilan était de 3 morts et de 3 blessés mais malheureusement, parmi ces 3 blessés, un a succombé à la suite de ses blessures. Donc, le nombre a augmenté de 4 décédés et un disparu et 2 blessés, qui sont partis pour des soins vers Goma », précise-t-il.
À côté de ces morts et blessés, l’autorité parle également de quatre (4) armes, qui se sont volatilisées dans la nature après cette attaque, et une personne amenée en brousse par ces inciviques.
Le colonel Mitela Kiwewa attribue cette embuscade à la milice Maï-Maï non autrement identifiée, néanmoins, l’autorité fait mention de l’ouverture d’une enquête pour decouvrir les vrais auteurs de cet acte.
La situation est relativement calme dans la région, si l’on en croit l’administrateur du territoire, qui a souligné que tous les corps des victimes ont été acheminés à la morgue en attendant leur inhumation.
Guerschom Mohammed Vicci