Le ministre d’état en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi a échangé ce lundi 24 juillet à Kinshasa, avec madame Marie-Madeleine Kalala, récemment nommée membre du Comité des sages de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
Marie-Madeleine a tenu à remercier le chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi qui oeuvre activement dans la “promotion du leadership féminin“, chose qui a concouru à sa désignation par les autres présidents de l’Union africaine comme “le Champion de la masculinité positive“, pour ses efforts continus dans les droits des femmes, l’une de ses priorités depuis son accession à la magistrature suprême.
Elle a également adressé ses remerciements au ministre d’état et ministre de l’intégration régionale, Mbusa Nyamwisi pour son accompagnement au travers le lobbying, qui l’a amenée à cette nouvelle charge.
La presse ministerielle renseigne “qu’outre sa nomination au Comité des sages de la CEEAC, Marie Madeleine Kalala a été désignée cheffe de mission d’observation du scrutin référendaire en Centrafrique“, poste pour lequel elle promet de produire “un travail de qualité en l’honneur de la femme en Afrique.”
Signalons ici que madame Marie-Madeleine Kalala, ancienne ministre des Droits humains est une militante des droits de la femme congolaise. Elle était ministre des droits humains entre 2003 et 2007, avant d’être élue membre du panel des sages de l’Union africaine.
Guerschom Mohammed Vicci