L’ouvrage intitulé « L’Afrique face aux grandes reformes pour sa libération » de l’écrivain et chercheur congolais Gilbert Kalamba Mfumu de la ville de Beni, au Nord-Kivu va très bientôt être disponible dans les bibliothèques de la République Démocratique du Congo.
Gilbert Kalamba Mfumu propose dans cet ouvrage plusieurs reformes pour l’émergence de l’Afrique. Il cite notamment la mise en place d’une monnaie propre à l’Afrique mais sans que cette dernière ne circule entre les mains de la population. Cette dernière doit « vivre sans argent ».
Auprès dAgoragrandslacs.net cet écrivain et chercheur congolais motive son slogan « vivre sans argent » par le fait que dans sa reforme monétaire la population ne pourra toucher de l’argent et que seul l’État et ses entreprises pourront en faire bonne gestion. A ce stade, selon lui, l’État fera tout pour la population.
Il pense que l’Afrique devra retrouver son paradis « perdu », en vivant dans la symbiose, en disposant de sa propre culture, sa religion, également de sa langue principale, son propre mode de démocratie et de scrutin ainsi qu’avec sa propre force armée.
Il parle également des reformes électorales où l’Afrique aura à organiser des élections sans dépenser beaucoup de moyens. L’écrivain et chercheur congolais Gilbert Kalamba M’fumu, affirme par ailleurs avoir trouvé une formule des élections à « l’Africaine ».
Ces différentes reformes une fois appliquées, l’Afrique va retrouver ses propres valeurs.
Ce chercheur congolais insiste sur le fait que l’efficacité de ces différentes reformes réside dans le fait qu’elles permettent à l’Afrique de vivre selon ses propres réalités aux différences des autres continents.
« Lhomme na jamais accepté le changement mais il apprécie après avoir constaté le succès. Ces reformes dont font allusion cet ouvrage sont des projets d’investissement à long terme qui peuvent aboutir que par la volonté du peuple de pouvoir accepter et assoir un système politique de son choix et surtout stable » a-t-il conclu.
Djuma Makanga depuis Beni