Les hostilités de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) division 2, lancées depuis le vendredi 21 octobre dernier, se sont poursuivies samedi 22 et dimanche 23 octobre dans la zone de développement Est pool B. Pour cette première journée, 3 de 4 représentants de la province du Nord-Kivu à cette compétition était en lice. Il s’agit de l’Association sportive Kabasha, du Daring Club Virunga tous deux de la ville de Goma et du football club Etincelle de la ville commerciale de Butembo.
D’abord le samedi, les équipes de Goma ont été reçu au stade de l’Amitié de la ville d’Uvira dans la province du Sud-Kivu par les équipes de la place. À la première explication, ce sont les montagnards de DC Virunga qui ont réussi à s’imposer devant le Football club Vivi par la plus petite de marque, 1-0. Pour la seconde rencontre, l’Association sportive Kabasha et l’Association sportive Maika, se sont séparées par un score vierge de 0 but partout.
Pour boucler ce week-end, une seule rencontre s’est disputée dimanche 23 au stade la Concorde de la ville de Bukavu entre l’Olympique Club Muungano de la place et le Football club Étincelle de la ville de Butembo. A l’issu de ce face à face, la formation d’Étincèle s’est inclinée pour sa toute première sortie dans cette compétition d’élite congolaise, (1-2).
La suite intervient ce jeudi 27 octobre 2022 au compte de la poursuite de cette même campagne. Le stade de l’Unité de la ville de Goma abritera deux rencontres. Le Daring club Virunga recevra l’Association sportive Maika et l’Association sportive Nyuki de Butembo fera face à l’AS Kabasha.
Après son arrivée en ville de Goma depuis le samedi dernier, l’Association sportive Nyuki de Butembo a effectué sa toute première séance d’entraînement au stade de l’Unité ce lundi 24 octobre 2022, en prélude de leur premier rendez-vous face à Kabasha.
Il convient de préciser que dans la zone de développement Est Pool B, trois installations sportives étaient choisies pour accueillir cette nouvelle édition de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) division 2. Il s’agit des stades de l’Unité de Goma, la Concorde de Bukavu et de l’Amitié d’Uvira.
Yannick Warangasi, à Goma