Le Daring club Virunga de la ville de Goma, (Nord-Kivu), a officiellement présenté, mardi 3 janvier, Todet Farini comme son nouvel entraîneur. La cérémonie s’est déroulée au stade de l’Unité de la ville de Goma, en présence des supporters du club.
C’est dans l’objectif de disputer la Ligue nationale de football, (LINAFOOT) D1 que Todet Farini a signé son come-back au sein des montagnards du chef-lieu de la province du Nord-Kivu. En 2016, il a qualifié cette équipe au championnat national de la deuxième division.
Devant le comité et les supporters en marge de sa présentation, le nouvel entraîneur a promis faire du DC Virunga, une équipe capable de développer un très bon football et de le qualifier, d’abord, à la phase de play-off de la LINAFOOT D2, puis dans l’élite congolaise. Entraîneur champion du Nord-Kivu en 2014 avec l’AC Capaco de Beni, Todet Farini a appelé les fanatiques à la patience et au soutien indéfectible de leur formation sportive.
« L’objectif, c’est vrai du comité, c’est d’amener Virunga en Ligue 1 mais nous, présentement, on va d’abord se fixer l’objectif de jouer le play-off. Je sais que c’est très difficile, il faut d’abord reconstruire l’équipe qui sera capable d’atteindre cet objectif et après la cohésion, le spectacle, on va essayer d’y ajouter au fur et mesure qu’on progresse », a-t-il expliqué.
Le nouveau patron du Staff technique de l’équipe la plus titrée au championnat provincial du Nord-Kivu a saisi cette opportunité pour remercier son prédécesseur, récemment limogé pour insuffisance des résultats. Pour Todet Farini, en dépit de son limogeage, l’ancien staff technique a réalisé un travail remarquable en finissant cinquième au championnat national D2 avec 15 points.
« Je tiens à les féliciter d’abord. Ils ont atteint la cinquième position avec 15 points. Avoir 15 points en Ligue 2, ce n’est pas chose facile. Donc, il y a un travail qu’ils ont fait. Nous, on va utiliser le principe de la continuité pour que nous puissions atteindre notre objectif », a-t-il poursuivi.
De son côté, le comité du Daring club Virunga, chapeauté par le député national Patrick Munyomo, dit attendre de son nouvel entraîneur, l’amélioration et la qualification du club au championnat l’élite congolaise, (LINAFOOT D1).

Il convient de noter que le nouvel entraîneur du Daring club Virunga vient fraîchement de démissionner à l’Association sportive Kabasha, une autre formation de Goma. C’est après avoir disputé trois (3) matchs seulement dont deux victoires et un nul, après aussi son passage au Sud-Kivu où il a entraîné l’Olympique club Chaux sport de Katana, un club qu’il a qualifié en Ligue nationale de football, (LINAFOOT) D2, dans la zone de développement Est pool B.
Yannick Warangasi, à Goma