Se trouvant dans la province avec la mission principale de l’évaluation de l’état de siège dont plusieurs veulent voir la fin, le premier ministre a présenté les différentes opinions présentées par les diverses couches de la population qu’il a reçues lors des échanges.
Sama Lukonde indique que certaines avancées ont été enregistrées quant à la mesure mais que la population a plus besoin du “ressenti”, de se sentir plus protéger avec les opérations en cours.
“Je crois que si nous sommes venus ici pour cette évaluation, c’est justement pouvoir nous redéfinir dans le cadre de l’état de siège. Nous avons eu des opérations. Dans le cadre de ce qui nous a été présenté, nous voyons qu’il y a eu peut-être certaines avancées sur le terrain mais d’un autre côté, il y a un besoin de ressenti au niveau de la population et c’est ça qui est le plus recherché. Et au niveau au ressenti, nous avons reçu des plaintes du point de vue de ces zones opérationnelles par rapport à l’état de siège et surtout ce qui a été déploré, ce sont de pertes en vie humaine et donc, les populations demandent de plus en plus à être sécurisées et que nous puissions avoir une approche adaptée à leur situation économique et sociale.” renchérit Lukonde Kenge devant les chevaliers de la plume.
Parmi les recommandations reçues, le chef du gouvernement les classe dans les trois ordres.
“Le premier odre état de dire qu’il faudrait requalifier l’état de siège étant donné que nous avons des zones où il y a des programmes de désarmement et de reinsertion qui évoluent dans la partie sud où les groupes armés sont moins virulents et qui sont aussi volontaires d’entrer dans des programmes de désarmement tandis que pour d’autres zones, comme la zone de Beni où nous avons encore beaucoup d’exactions qui sont faites par les ADF/MTM, ça demande que les opérations militaires soient de plus en plus accrues même dans le cadre de mutualisation des forces, d’autres estimaient qu’il il fallait mettre fin à l’État de siège tandis qu’une autre tendance est de dire que nous devons peut-être nous réorganiser du point de vue opérationnel tout en gardant l’État de siège.” souligne PM.
Sama Lukonde indique qu’un temps sera pris par le gouvernement dans l’élaboration d’un rapport globa des recommandations reçues durant les échanges qu’il a eus et faire le bilan afin que la réorientation soit faite.
Il précise que toutes ces recommandations doivent avant tout être mises sur la table afin que de bonnes décisions soient prises entrant dans le sens du bien-être de la population de la province.
Guerschom Mohammed Vicci