Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi réqualifie à juste titre, la mesure exceptionnelle de l’état de siège en vigueur depuis plus de deux ans, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, consécutivement à la récente table ronde tenue à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Dans une adresse nocturne à la Nation, Félix Tshisekedi indique avoir « examiné en toute responsabilité », les recommandations émises par les différents participants de la table ronde. Ces assises avaient pourtant opté pour la levée pure et simple de l’état de siège.
« J’ai pris la ferme résolution de conduire sans précipitation inconsidérée les populations des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu vers un allègement progressif et graduel du régime de restrictions de l’état de siège », a laissé entendre le Président de la République. Cela renseigne-t-il, dans la volonté manifeste « de poursuite du maintien d’une pression maximale sur les ennemis de la paix ».
Pour aboutir un jour à la fin de l’état de siège dans les deux provinces, « j’ai opté en toute responsabilité, pour la mise en oeuvre d’un dispositif transitoire et graduel au terme duquel, cette situation exceptionnelle devra connaître sa fin », souligne le Chef de l’État. Cette transition implique le retour des autorités civiles dans certaines entités déjà sécurisées et sous contrôle des Forces armées de la République démocratique du Congo.
Le retour aux affaires des autorités civiles coincide avec la levée de restriction des libertés constitutionnelles et la libre circulation des personnes et de leurs biens, « en mettant fin au couvre-feu, la liberté d’association, de manifestation pacifique et de réunion », néanmoins, dans le strict respect des conditions légales.
Guerschom Mohammed Vicci