Des polémiques s’observent autour de la levée de la grève des enseignants des écoles primaires conventionnées et publiques en ville de Butembo, dans la province éducationnelle du Nord-Kivu II.
Le dimanche 27 octobre, l’intersyndicale des enseignants de cette province éducationnelle a appelé les enseignants à reprendre les cours, dès ce lundi 28 octobre 2024.
Cette décision fait suite à des échanges entre une délégation du ministère de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté et les enseignants de différentes écoles primaires publiques et conventionnées de Butembo. Ces échanges se sont déroulés dans la salle Ise Somo à Kitulu, en commune Mususa, ville de Butembo.
Dans un communiqué de presse lu par le porte-parole de l’intersyndicale de la province éducationelle Nord-Kivu II, les différents syndicats d’enseignants, parmi lesquels le SYECO ont décidé de suspendre la grève.
« Après avoir constaté des avancées concernant les revendications des enseignants, parmi lesquelles, la présentation des listings de paie du mois de juillet, la mise en place d’une commission de suivi à l’Assemblée nationale et l’ajout de 50 000 FC au salaire des enseignants, le comité de l’intersyndicale en province éducative du Nord-Kivu II, porte à la connaissance de tous les enseignants et parents qu’il est important de suspendre le mouvement de grève », a-t-il déclaré.
Cependant, le secrétaire permanent ad intérim du SYECO, cité comme signataire, déclare qu’il n’a été impliqué ni de près ni de loin dans cette affaire. Benito Mughaso indique qu’il n’était même pas présent à cette rencontre.
« Je n’ai pas été dans la réunion, et je décline cette responsabilité en tant que signataire. Si quelqu’un nous a représentés, très bien, mais dans la déclaration, mon nom a été cité alors que je n’étais pas présent », a-t-il affirmé.
Ce Lundi 28 octobre, les enseignants membres du SYECO ont décidé de poursuivre leur mouvement de grève. Cette décision a été prise lors d’une réunion évaluative.
Malgré l’appel à la reprise des cours par le syndicat des enseignants des écoles conventionnées catholiques, les autorités éducatives et d’autres structures, la rentrée scolaire peine à être effective en ville de Butembo.
Claudine Mulengya, depuis Butembo