Le Parlement provincial des jeunes de l’Ituri a sensibilisé les jeunes d’Iga-barriére autour de l’unité et de la cohabitation pacifique entre les différentes catégories juvéniles, dans le souci de les amener à se désolidariser de divers groupes armés, qui pullulent la province de l’Ituri.
À en croire le président de cette structure, Gloire Ibrahim, la mission de deux jours dans cette entité, située au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province, s’inscrivait dans le cadre de conscientiser ces jeunes sur les enjeux du vivre ensemble.
“Dans l’objectif de sensibiliser les jeunes autour de l’unité, la solidarité et la cohésion pacifique entre les jeunes de la province de l’Ituri.”, introduit Gloire Ibrahim.
Et de poursuivre :
“Nous avons réuni au moins 62 jeunes de différents groupements composant cette entité, et nous avions eu à échanger sur la notion de leadership de la jeunesse dans la transformation du conflit, étant donné que le territoire de Djugu fait face aujourd’hui aux tueries à répétition mais aussi, c’est un milieu où l’on constate l’adhésion massive des jeunes dans les groupes et forces armés.”, renchérit le président provincial du Parlement des jeunes.
Cette structure pense que la rencontre avec cette catégorie était d’une importance capitale, vu qu’elle a servie à leur rappeler d’une part, la préservation des acquis et de l’autre, qu’ils sont à l’épicentre de tout développement que peut prétendre la province de l’Ituri.
Gloire Ibrahim appelle les jeunes d’être au rendez-vous sur la table du changement et du développement, en privilégiant l’unité, seul élément majeur pour redorer le blason ternie depuis belle lurette, suite aux résurgences répétitives des conflits armés.
La Rédaction