L’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille a officiellement réjoint le camp de l’agression de la République démocratique du Congo, après l’annonce de la création d’un nouveau mouvement politico-militaire vendredi 15 décembre à Nairobi, la capitale du Kenya.
Il s’agit de l’Alliance fleuve Congo (AFC), dont l’annonce a été faite devant plusieurs personnes réunies, dont président du mouvement terroriste du M23, Bertrand Bisimwa qui a apporté son soutien à cette nouvelle alliance.
Dans son discours, Corneille Nangaa a déclaré que l’AFC avait pour objectif de « libérer le peuple congolais de l’oppression et du non-respect de la souveraineté nationale ».
Sans nommer personne, il a accusé les dirigeants en place à Kinshasa de « faillir à leur devoir » et appelé à les « renverser, par tous les moyens nécessaires ».
La création de ce nouveau groupe armé suscite des inquiétudes après plusieurs années de troubles dans l’Est de la RDC. Le gouvernement congolais n’a pas officiellement réagi à cette annonce depuis l’étranger. Il est pour l’instant inconnu si l’AFC prévoit de mener des actions militaires, pour parvenir à ses fins. La solidité et les capacités réelles de cette nouvelle alliance n’ont pas encore été établies.
Cette création témoigne des tensions politiques et des risques de déstabilisation qui continuent de planer sur la République démocratique du Congo et ce, malgré de nombreux appels à l’unité qui viennent de quatre coins du globe depuis l’agression menée de bout à bout par le Rwanda sous le label du M23, nouvel allié d’un ancien président de la CENI en République démocratique du Congo.
Pascal Nduyiri