Fifi Masuka Saini, gouverneure intérimaire de province du Lualaba est la seule des 4 gouverneurs issus de l’ex province du Katanga, à être élue députée nationale pour les législatives du 20 et 21 décembre 2023. Elle est passée selon le résultat de la Commission électorale nationale indépendante publié dans la nuit du samedi 13 au dimanche 2024, dans la circonscription électorale de Kolwezi.
Ses collègues de la province du Haut-Kataga, Jacques Kyabula Katwe surnommé « Wandani », Isabelle Yumba Kalenga Mushimbi du Haut-Lomami et Julie Ngungwa Mwayuma du Tanganyika, n’ont pas été cités parmi les élus.
Tous les trois sont tombés suite à la non atteinte du seuil, par leurs regroupements politiques dont le premier dans la circonscription de Lubumbashi sur la liste de ARDEV, la deuxième de Kamina sur la liste de AB, et la troisième de Kalemie sur la liste de UDPS/Tshisekedi.
Ces résultats de la Centrale électorale sont provisoires car à partir de leurs publications, commencent la période du contentieux électoral pour une durée de deux mois devant la Cour constitutionnelle, qui rendra ses arrêts définitifs le 12 mars 2024.
Marcus Akenda