Les Vendeurs de fournitures scolaires de divers marchés de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, ont exprimé leur mécontentement quant à la mévente des fournitures scolaires, à quelques jours de la rentrée scolaire 2024-2025.
Vinciane Kighoma, vendeuse de son état rencontrée au marché La Monuc, a laissé entendre sa préoccupation quant à la mauvaise vente des fournitures scolaires, des objets classiques, des uniformes et autres dans différents marchés.
Ghislain Kasereka, autre vendeur rencontré au marché central, a expliqué que la vente des fournitures scolaires et autres objets classiques tournent au ralenti, ce qui diffère de l’année scolaire précédente où les parents se précipitaient pour les achats.
Il a évoqué trois motifs dont la crise socio-économique, les rumeurs de boycott des cours dès la rentrée scolaire par les enseignants et la rumeur de la suppression de la gratuité de l’enseignement déclarée par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dès son investiture en 2019.
Ce vendeur invite les parents de la ville de Bunia et des régions environnantes, à acheter des fournitures scolaires pour les enfants et de ne pas attendre trois à deux jours avant la reprise des cours pour se ravitailler, car il y aura une pénurie de fournitures scolaires sur le marché, ce qui entraînera une augmentation des prix des stocks.
Légère baisse des prix des fournitures scolaires
Une légère baisse des prix des fournitures scolaires et autres objets classiques a été observée dans les différents marchés de la ville de Bunia.
À titre d’exemple, une douzwine de cahier de 96 pages coûte 10 000 FC au lieu de 12 000 FC, de cahier de 32 pages est négociée à 7000 FC plutôt qu’à 8000 FC dans le passé, une sizaine de 200 pages passe de 12 000 FC à 10 000 FC, tandis que les prix des objets classiques sont augmentés, tels qu’une boîte de stylos passant de 5 $ à 8 $, une lame se négocie à 2000 FC au lieu de 1000, alors que les prix de la boîte mathématicale et du journal de classe restent stables avec 2000 Fc et 3500 Fc.
Chadrack Byaruhanga, depuis Bunia