Dans un communiqué publié ce lundi soir, le ministre rwandais des affaires étrangères, Vincent Biruta, affirme que Paul Kagame et Antony Blinken avaient des moments déchanges éloquents, seulement des différences demeurent sur la compréhension du problème, compréhension qui a conduit le chef de la diplomatie rwandaise à accuser cette de communauté de voir « exacerber » la crise.
Lors d’un appel dimanche 4 décembre dernier, avec le Président Rwandais Paul Kagame, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a rappelé au Rwandais de la nécessité de cesser tout soutien aux groupes armés qui œuvrent dans la partie Est de la République Démocratique du Congo
«Tout soutien externe à des groupes armés non étatiques en RDC doit cesser, y compris le soutien du Rwanda au M23 », a laissé entendre le secrétaire de la Maison Blanche.
Déclaration qui est à allée à l’encontre des autorités de Kigali. En réponse, le ministre rwandais des affaires étrangères, Vincent Biruta, accuse la communauté internationale de vouloir exagérer dans le traitement de la crise dans l’Est de la RDC, en proie à des groupes armés.
“L’approche erronée (…) de la communauté internationale continue d’exacerber le problème », à poursuivi le chef de la diplomatie rwandaise.
Ces combats dans l’Est de la RD Congo entre les forces gouvernementales et les éléments du M23, ont allumé les tensions avec le Rwanda que la RDC accuse d’appuyer les rebelles du M23. Des allégations toujours contestée par Kigali malgré la présence des rapports des Nations Unies qui corroborent la version de Kinshasa.
En rappel, le mini-sommet, organisé le 23 novembre en Angola, a ordonné un cessez-le-feu suivi du retrait des rebelles des positions conquises ces derniers mois, visiblement, aucun retrait n’est jusque-là observé sur terrain.
Keren Miburo