Le Président national du parti politique Démocratie chrétienne fédéraliste, Nyamwisi (DCF-N), l’honorable Simon Muhayirwa Kazungu urge le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi d’assurer la défense de l’intégrité territoriale face à la volonté avérée du Rwanda, pays voisin à déclarer la guerre contre la République démocratique du Congo.
Dans un tweeter de ce dimanche 29 janvier, l’honorable Simon Muhayirwa Kazungu présente l’attaque de l’avion de chasse congolais Sukhoï-25 par l’armée rwandaise, la prise de la cité de Kitchanga par son armée sous le label du M23 comme des indicateurs graves de la volonté manifeste du pouvoir de Kigali à en découdre avec la RDC. Il parle aussi des discours et déclarations au caractère « belliqueux » tenus au parlement rwandais, il y a peu par Président Paul Kagame.
Il convient de rappeler que la cité de Kitchanga, (territoire de Masisi) principal centre d’approvisionnement de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu en produits agricoles et autres denrées alimentaires est passée sous le contrôle des rebelles du M23/RDF depuis la soirée de jeudi 26 janvier dernier.
Un jour après la chute de cette entité entre les mains de ces rebelles, les Forces armées de la République démocratique du Congo, (FARDC), ont alerté sur le déploiement dans le territoire de Masisi d’un corps expéditionnaire des forces spéciales de l’armée rwandaise. Dans leur communiqué, les FARDC renseignent que ces éléments rwandais sont déployés dans ce territoire de l’Est de la RDC en vue de commettre des massacres ciblés contre les Tutsis congolais. La visée de l’armée rwandaise est d’attribuer ces massacres aux FARDC afin de trouver un alibi devant la communauté internationale pour justifier la présence de ses troupes d’agression sur le territoire congolais, clarifie l’armée congolaise qui appelle la population à doubler son degré de vigilance.
Didy Vitava