Alors que les députés provinciaux séjournent depuis deux jours à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, pour un séminaire sur la sensibilisation et l’appropriation du Programme de développement local de 145 territoires ( PDL-145T), un élu du Nord-Kivu estime que, pour la concrétisation de ce programme, l’administration civile pourra jouer un rôle important.
Dans un échange accordé à la rédaction de Agoragrandlacs.net ce dimanche 20 mars, Aisé Kanendu salut cette initiative du chef de l’État, celle d’élaborer un programme d’accompagnement des entités de base. En même temps, il plaide pour la restructuration de l’administration car, selon lui, la partie orientale du pays étant minée par l’insécurité, les militaires devraient uniquement se concentrer au front pour empêcher l’ennemi d’opérer et d’endeuiller la population.
« L’objectif du séminaire est que les députés provinciaux s’approprient la vision du Chef de l’État à travers le PDL-145T et d’en assurer le portage politique dans les bases mais aussi obtenir l’engagement des élus provinciaux dans la vulgarisation du même programme et son appropriation auprès de la population locale » a expliqué l’élu de Lubero.
Il invite le gouvernement congolais à orienter plus d’actions du PDL-145T dans les provinces sous état de siège où plusieurs activités de développement connaissent une lenteur suite l’insécurité grandissante, plus en zones rurales.
Trésor Wayitsomaya