Le 07 octobre 2023, le pire a ouvert ses portes et le Moyen-orient paie depuis lors, le prix humain le plus lourd. Ce jour-là, la milice du Hamas franchit la frontière entre Israël et la Palestine pour commettre des massacres, et prendre des populations en otage.
Selon un décompte israëlien cité par France24, il y a eu 1 289 morts dont 815 civils parmi lesquels des femmes, enfants et hommes de tous les âges ont été lâchement abattus, et 215 personnes ont été prises en otage et emmenées dans la bande de Gaza, qui est depuis lors, devenu un enfer à ciel ouvert.
En revanche, Israël réagit d’une manière disproportionée. L’humanité asssiste à un génocide : les derniers chiffres font état de plus 42 000 personnes en majorité des civils, ont perdu la vie dans des opérations lancées par Israël pour tenter de libérer les otages et visiblement, vanger l’acte commis par le Hamas. Les troupes de Benjamin Netanyahu ont réussi à libérer une centaine et un chiffre d’une soixantaine d’otages encore entre les mains de la milice, est présenté avec doute, comme encore étant en vie.
Israël a remplacé la vie de plus de 1 200 personnes avec plus 42 000 vies. Depuis une année, la bande de Gaza se fait arroser par des bombes : des enfants, femmes, hommes, journalistes et humanitaires ont été tués d’une manière ou d’une autre par des éclats d’obus tirés à partir de l’État Hébreu.
Et comme la bande de Gaza ne suffit pas pour défaire le Hamas, Israël s’attaque au Hezbollah, un groupe paramilitaire islamiste chiite, basé à Beyrouth au Liban qui est intervenu pour secourir leur paire du Hamas, face aux assauts en cascade qu’il subissait. Récemment, il a perdu son leader Hassan Nasrallah dans des frappes ciblées par l’armée israëlienne.
L’Iran et le Yemen entrent depuis quelques jours, dans la danse de la guerre. Si le premier a lancé des bombes vers Israël au lendemain de la mort du numéro un de Hezbollah en guise de protestation, le second a essuyé des bombardements de l’État Hébreu, qui n’a pas supporté sa prise de position dans la guerre.
Depuis la 79e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations-unies le mois dernier, les alliés d’Israël dont les États-unis d’Amérique et la France, semblent être en désaccord avec l’État Hébreu. La France a récemment demandé d’arrêter la vente d’armes au pays de Benjamin Netanyahu et Joe Biden a clairement laissé entendre les intentions de cessez-le-feu, pour aboutir à des solutions en deux États.
Les prochains jours seront déterminants dans cette guerre, qui s’étend dans l’ensemble de la région. L’Israël ne veut pas entendre toutes les voies discordantes. Ce lundi 07 octobre, l’État Hébreu a annoncé que ses troupes se sont engagées au sol sur le terrain libanais, et a déjà menacé d’attaquer Iran.
Guerschom Mohammed Vicci