La société civile de la ville de Goma appelle à la démission du gouvernement Sama Lukonde Lukonde, une année après que la cité de Bunagana est toujours occupée par les terroristes du M23, appuyés par le Rwanda.
Marrion Ngavho, président de cette structure citoyenne indique avoir constaté avec amertume, que les Forces armées de la République démocratique du Congo ont du mal à récupérer cette cité des mains des agresseurs, laissant ainsi la population dans la misère.
Il regrette qu’après la prise de la cité frontalière de Bunagana, les terroristes se sont emparés d’autres agglomérations des territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, façon pour eux d’accentuer la souffrance des populations civiles aux vues et aux sus du gouvernement congolais.
Marrion Ngavo exige ainsi la démission immédiate du gouvernement central, pour n’avoir pas défendu la souveraineté et l’intégrité nationale. Il demande au même moment aux forces de défense et de sécurité de la République démocratique du Congo et aux forces régionales, de lancer les offensives de grande envergure contre les ennemis, dont le M23 et l’ADF.
La société civile de la ville de Goma estime que seule la traque des terroristes du M23 et des ADF pourra faciliter le retour de la paix, afin que les déplacés rentrent dans leurs milieux respectifs.
En rappel, ce mardi 13 juin 2023 fait exactement une année depuis que la cité de Bunagana, située en frontière avec l’Ouganda était tombée entre les mains du Rwanda, sous le label du M23 avec une implication de l’armée ougandaise, à en croire le rapport du Groupe d’experts des Nations unies.
Yannick warangasi