Dans le cadre de la commémoration d’un an mercredi 26 juillet, des victimes des manifestations contre la présence des Casques bleus de la MONUSO en RDC, les mouvements citoyens annoncent une journée de ville morte à Butembo, au Nord-Kivu.
Ces mouvements citoyens dont les groupes de pressions qui se sont joints pour la cause, notent que cette action sera précédée mardi 25 juillet, par l’entretien au cimetière de Kitatumba, des tombes des victimes.
“En marge de ce triste anniversaire, les mouvements citoyens et associatifs organisent une série d’activités. Déjà ce 25 juillet, à partir de 07h30′, nous appellons toute la population de Butembo à prendre part à un salongo qui sera organisé au lieu où nos frères, nos campatriotes sont inhumés à Kitatumba“, annonce monsieur Jean-Pierre Kasma, militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA).
Pour le mercredi 26 juillet, journée commémorative, un rassemblement sera organisé au monument historique de la ville, avant une messe et le dépôt des gerbes de fleurs.
“À partir de 09h00, nous allons nous retrouver au niveau du rond-point VGH, pour commencer. Après la messe, nous aurons à déposer les gerbes de fleurs sur les tombes de nos frères, qui nous ont précédés dans l’au-delà à cause de l’intérêt général, qui est la paix dans notre région“, a-t-il indiqué.
Il sied de signaler qu’onze (11) personnes avaient été tuées dans l’une des manifestations anti-MONUSCO en ville de Butembo. Quelques semaines après, la Mission d’organisation des Nations unies pour la stabilité du Congo (MONUSCO), s’était retirée de cette ville et dans le territoire de Lubero.
Glodi Mirembe depuis Butembo