Dix-huit (18) personnes ont perdu la vie dans des affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et les miliciens Mobondo dans l’agglomération de Molosi, proche de Batshongo dans la province du Kwango.
Cette situation intervient après le déploiement des FARDC dans ce village pour rétablir l’ordre, de temps qui ont suivi l’occupation de cette agglomération par les miliciens Mobondo, depuis quelques mois.
Les rebelles soumettaient les cultivateurs locaux, à un racket systématique pour accéder aux champs.
Le porte-parole du gouvernement provincial du Kwango indique que cette milice, après avoir été dispersée par les FARDC, se reconstitue pour s’investir à nouveau dans des bavures.
“La miliciens Mobondo reste une menace pesante. Bien qu’il y ait eu une accalmie, ils ne sont pas entièrement vaincus et continuent de se reconstituer à différents endroits,” a démontré le porte-parole du gouvernement provincial, Me Adélard Nkisi.
Le président du cadre de concertation de la société civile du Kwango regrette le déplacement des populations, causé par ces affrontements. Il invite le gouvernement congolais à soutenir le comité de sécurité de cette province, pour lutter contre l’insécurité.
“Nous exhortons le gouvernement central à soutenir vigoureusement le comité de sécurité provincial, afin de garantir davantage la sécurité de la population, et nous appelons les organisations humanitaires à soutenir la population kwangonaise dans cette zone”, a appelé Lucien Lufutu.
Signalons ici que l’armée ne s’est pas encore prononcée sur cette situation. Les sources locales dressent un bilan provisoire de dix-huit (18) morts dont 15 militaires de l’armée loyaliste et trois (3) miliciens.
Glodi Mirembe