La journée mondiale de la musique célébrée chaque le 21 juin de l’année, n’est pas passée inaperçue à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo. Elle a été commémorée par les artistes musiciens locaux grâce à l’organisation »Likofi Production ».
Des artistes musiciens de grand renom dont Shako et Mack El Sambo, ont presté devant le public à »viva’s ». Si les un ont chanté pour le retour de la paix à l’Est du pays, les autres par contre ont, à cette occasion honoré les mélomanes congolais déjà décédés. C’est le cas de papa Wemba.
Dans son message, leader Eustache polo Mwela fondateur de Likofi production, a laissé entendre que cette production de talents locaux avait aussi pour but de montrer à la face du monde qu’il y a de la bonne culture à l’Est en dépit de la persistance de l’insécurité.
»Nous avons sélectionné les meilleurs parmi les meilleurs artistes de Goma. Au travers cette activité, nous avons voulu montrer au monde entier qu’à l’Est il n’y a pas seulement de la guerre il y a aussi de la bonne culture » a-t-il indiqué
À cette occasion, sa majesté Eustache Polo Mwela, appelle d’autres personnes à lui emboîtées le pas en soutenant la musique locale en vue de prouver au monde entier que le Nord-Kivu héberge aussi des talents dans le secteur culturel.
»La musique a besoin du soutien, la musique a besoin du poignet pour évoluer. Tout celui qui s’appelle Mécène, tous ceux qui se disent chroniqueurs nous devons nous réunir pour élever le niveau de la culture de notre province, pourquoi pas de la République démocratique du Congo », a-t-il renchérit.
Créée en 1975 par Lord Yehudi Menuhin, la journée mondiale de la musique est un événement qui permet de mettre en valeur les différentes couleurs musicales locales, nationales et internationales dans le but d’approfondir la réflexion sur le rôle de la musique.
Yannick Warangasi, à Goma