Monseigneur Dieudonné Uringi Ucci, évêque du diocèse de Bunia a invité lors de son intervention lors des Journées diocésaines de jeunes (JDJ), à Fataki, une entité, située à 75 Km de la ville de Bunia invité les jeunes de la province de l’Ituri, à construire l’amitié sociale.
« Nous invitons et nous encourageons tous les jeunes de la province de l’Ituri, à construire l’amitié sociale pour favoriser la paix, la coexistence pacifique entre les individus, la justice, les droits humains et la solidarité dans le but d’étendre le règne de Dieu », a annoncé l’Évêque.
Il a expliqué que la construction de l’amitié sociale implique de rechercher le bien commun tout en excluant les groupes d’amis, car l’humeur sociale détruit la famille et le monde, avant de laisser entendre que la guerre est l’exemple concret de l’humeur sociale, qui se justifie par les hommes incapables de s’asseoir et de discuter autour d’une table pour trouver une solution durable, qui favorise la paix, la joie et le développement.
Afin de développer l’amitié sociale, le prélat catholique du diocèse de Bunia a exhorté les jeunes à renoncer à leurs intérêts égoïstes pour défendre l’intérêt commun, et de souligner que cela sera rendu possible grâce à la culture de rencontre, où les jeunes peuvent oser vivre dans la passion. De plus, il a encouragé les jeunes à développer leurs compétences dans différents domaines, tels que la politique et d’autres.
Les jeunes appelés de devenir les acteurs de la réconciliation
Par ailleurs, l’Évêque Dieudonné Uringi Ucci a exhorté les jeunes à devenir les acteurs de la réconciliation afin de retrouver les valeurs humaines, notamment avec eux-mêmes, les autres et Dieu, avant de les appeler à travailler dans leurs communautés pour être les artisans de la paix, de la justice, du pardon et de la réconciliation dans le but de trouver une véritable paix, en particulier dans le diocèse de Bunia.
Enfin, il a fait savoir que les Journées diocésaines de jeunes (JDJ) avaient cinq objectifs principaux, tels que la prière collective et l’écoute mutuelle pour méditer et écrire la réflexion sur l’avenir des jeunes, le partage des divertissements des paroisses et vivre enfant de Dieu.
Plus de 2 400 jeunes ont pris part aux Journées diocésaines des jeunes (JDJ) à Fataki, sous le thème « Jeune, sois pèlerin de l’espérance et de la joie dans le monde d’aujourd’hui », et qui ont eu lieu du mercredi 21 au samedi 24 août.
Chadrack Byaruhanga, depuis Bunia