Le ministre d’état en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi est arrivé ce mardi 11 juillet dans la ville Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
À en croire le ministre, cette visite s’inscrit dans le cadre de réconforter les populations de la partie orientale de la République.
Le ministre d’état en charge de l’intégration régionale renseigne que le gouvernement est à pied d’oeuvre dans le souci de ramener la paix dans cette partie, longtemps secouée par des affres de guerre.
« C’est celle de réconfort parce que le gouvernement est en action pour pouvoir négocier les virages afin de retrouver la paix tant désirée ici », explique Mbusa Nyamwisi.
Le ministre d’état annonce l’arrivée du vice-premier ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba et du facilitateur de l’East african community, Uhuru Kenyatta pour ce mercredi, et ainsi pour des échanges.
Ces discussions, à l’en croire, pourront aboutir au pré-cantonnement des terroristes du Mouvement du 23 mars, M23 soutenus militairement et matériellement par le Rwanda à Rumangabo en attendant le cantonnement tout près de Kindu, dans la province du Maniema.
D’autres délégations sont également attendues pour prendre part à ces échanges qui s’annoncent houleux, face au refus insisté des supplétifs de la Force de défense du Rwanda dans la guerre d’agression, imposée à la République démocratique du Congo.
Guerschom Mohammed Vicci