Une tragédie d’une rare violence a frappé dans la soirée du vendredi 15 septembre dernier, le village d’Elaka dans le territoire de Mambasa en Ituri. Une violente tempête accompagnée de fortes pluies, a provoqué la chute d’un arbre centenaire sur une maison, causant la mort de six (6) personnes d’une même famille.
Selon des témoins, l’arbre séculaire n’a pas résisté aux importantes précipitations, qui ont détrempé le sol et fragilisé le système racinaire. « La tempête soufflait très fort. On a entendu un craquement puis, vu l’arbre s’effondrer sur la maison voisine. Tout s’est passé en quelques secondes », raconte un habitant sous le choc.
L’énorme arbre s’est abattu de tout son poids sur le toit de chaume, qui n’a pas tenu le choc. Six (6) membres de la famille Banalia, dont 4 enfants qui se trouvaient à l’intérieur, n’ont malheureusement pas pu être secourus à temps.
Alertés par les cris, des habitants et secouristes locaux se sont précipités sur les lieux pour porter assistance aux sinistrés. Mais face à l’ampleur des dégâts et l’effondrement complet de la maison, ils n’ont pu que constater le décès des 6 victimes.
« Nous avons fait de notre mieux pour essayer de sauver des vies, en vain. C’est un véritable drame pour notre communauté », déplore un secouriste.
Les autorités locales se sont rendues sur place pour évaluer la situation, et apporter leur soutien aux familles endeuillées.
Cet événement tragique rappelle les risques liés aux conditions climatiques extrêmes qui peuvent parfois entraîner des catastrophes naturelles, même dans des zones a priori sans danger. La commune d’Elaka est sous le choc et pleure ses victimes.
Pascal Nduyiri, stagiaire