Des inconnus armés ont exécuté un homme dans son champ, situé entre les villages Idohu et Manzobe, deux entités localisées dans la chefferie des Walese-Vonkutu en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri. Le corps de la victime a été retrouvé dans la journée de ce jeudi 11 mai, à en croire l’équipe de monitoring de l’ONG-DH Convention pour le respect des droits humains, CRDH antenne d’Irumu.
Christophe Munyanderu, son coordonnateur, précise que l’infortuné qui répondait au nom de Samy Musali, était surpris dans son champ en pleine activité par ses bourreaux, qui l’avaient décapité à l’aide des machettes.
La dépouille du pauvre regretté a été découvert sans la tête, et l’une de ses jambes, ajoute cet activiste des droits humains, qui appelle les différents services de sécurité dont les militaires FARDC, actuellement en coalition avec l’armée ougandaise UPDF, de multiplier leurs séries de patrouilles dans la zone, afin de rassurer les populations civiles sur leur sécurité.
« C’est un vieux, qui a été tué par des inconnus. C’était dans son champ, situé dans la contrée appelée Sardine entre les villages Idohu et Manzobe. Son corps a été retrouvé sans la tête et sans l’une de ses jambes, ce jeudi. Face à la crise sécuritaire qui sévit dans cette contrée, nous appellons encore la population à une vigilance face aux différentes menaces de l’ennemi », a fait savoir ce défenseur des droits humains.
Signalons que la partie Est de la République démocratique du Congo, continue de faire face à l’agression rebelle dont le groupe terroriste ADF/MTM, qui ne cesse d’endeuller la population.
Kizito Katembo, à Beni