Un convoi sécurisé par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo a été attaqué par les rebelles ADF, sur la route Luna-Komanda, au niveau de Mambelenga dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.
L’alerte a été faite la soirée de Samedi 9 Octobre 2021 par l’ONG-DH Convention pour le Respect des Droits Humains, qui révèle que les ADF ont ouvert le feu sur ce convoi, au tour de 18 heures. D’après elle, l’armée a riposté contre cette attaque et aucun bilan n’est encore connu.
“C’était vers 18 heures que le convoi qui quittait Luna vers Komanda qui vient d’être attaqué par les présumés rébelles ADF au niveau de Mambelenga, jusque là nous n’avons pas encore le bilan de cette embuscade, mais les tirs sont audibles, l’armée a réagi face à cette attaque. Mais nous n’avons pas encore de bilan au sujet de cette embuscade”, a expliqué Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH à Irumu.
Il faut rappeler que depuis l’instauration de la mesure des convois sécurisés sur cette route, les ADF tentent de la saboter.
Azarias Mokonzi