Un chef coutumier a été tué par balles et plusieurs personnes ont été blessées dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 novembre, lors d’une incursion des terroristes des Forces démocratiques et alliées (ADF) signalée à Makidhi, un village du groupement Kamatsi dans la chefferie de Walendu-Bindi, au Sud-Est du territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
Selon Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le respect des droits de l’homme, CRDH antenne d’Irumu, des maisons ont également été incendiées. Il précise qu’il s’agit d’un bilan encore provisoire.
« Pendant cette journée de mardi, ces terroristes ADF ont mené leur incursion au village Makidhi. Ils ont ôté la vie au chef du village par balles, il y a des blessés et ils ont aussi incendié des maisons », indique-t-il.
Christophe Munyanderu souligne que cette situation a poussé de nombreux habitants à la fuite. Il appelle les autorités sécuritaires à prendre des mesures pour sécuriser la région, afin de barrer la route à ces ennemis qui cherchent à s’attaquer à d’autres entités de la chefferie de Walendu-Bindi.
Claudine Mulengya