Les activités socio-économiques sont restées paralysées la mi-journée de ce lundi 1er mai dans la localité de Badengaido, territoire de Mambasa en Ituri.
Sur place, la population en colère ont barricadé la Route nationale nº4, empêchant ainsi le passage aux véhicules et aux usagers.
Selon des sources concordantes, ces habitants rassemblés à plusieurs groupes des manifestants, accusent les gestionnaires de la Réserve de faune à Okapi (RFO) des tracasseries, liées notamment aux multiples arrestations qu’ils considèrent d’arbitraires, qui risquent, selon eux, d’exterminer la jeunesse.
« Nous demandons au Chef de l’État ainsi qu’au gouverneur militaire de bien pouvoir mener les démarches, afin d’obtenir la vraie délimitation de la Reserve de faune à Okapi(RFO) », peut-on lire sur des calicots que détenaient ces manifestants.
Par ailleurs, ils exigent le remplacement immédiat du conservateur Innocent Mburanumwe, qu’ils considèrent comme cause de plusieurs cas de décès dans la prison centrale de Mambasa, tout en exigeant la libération sans condition d’environs cent trente (130) hommes de Badengaido, emprisonnés à Mambasa pour la cause.
« Nous souffrons ici papa, où est Tshisekedi ? Nous sommes considérés comme des rebelles, alors que nous sommes chez nous. Quand on se démène, on n’est mal vus. Et si on reste comme des kuluna, ça peut devenir autre chose. On n’est fatigués. Nos maris sont arrêtés ici à Epulu, et d’autres empoisonnés ici. Ôh ! Mon Dieu », expliquent des habitants.
Contacté par AGORAGRANDSLACS.NET, Ephrem Chiruza, chargé de communication de la RFO, appelle la population de Badengaido à l’apaisement et à ne pas céder à la manipulation politicienne.
Cette même autorité rappelle que les écogardes n’exercent que leur mandat conformément à la loi, et sous respect des règles de droits humains. À lui d’ajouter que la RFO est prête à sanctionner tous les écogardes, qui vont tomber dans le dérapage.
« La direction de la RFO veux tout d’abord appeler la population de Badengaido à l’apaisement, et surtout à éviter toute manipulation politicienne. Nous tenons à rappeler que les écogardes de la RFO exercent leur mandat de conservation et lutter contre l’exploitation illicite des ressources naturelles dans le respect et l’application des droits humains. S’il y aurait donc des gens arrêtés, donc, ils exploitaient d’une manière illicite les ressources naturelles dans la RFO. », a précisé Ephrem Chiruza.
Notons que cet après l’intervention du comité local de sécurité que la vie a repris à la normale. Le bilan de cette manifestation reste d’une femme enceinte légèrement blessée à la jambe droite.
Siméon Semasaka et Aboubacar Issa