Le Gouverneur de province de Lomami, Iron Van Kalombo a officiellement lancé ce lundi 02 juin, les épreuves hors session de l’examen d’État, édition 2025 à l’Institut technique Lycée Tuivuleneyi à Kabinda.
L’Inspectrice principale provinciale, Jeanne Masika Katsumirwaki a salué les efforts du Chef de l’État pour instaurer la paix à l’Est du pays. Elle a également appelé tous les finalistes à faire preuve de rigueur et d’intégrité tout au long du processus d’examen.
Le Proved Charles Lobo Mikobi a quant à lui, mis en garde contre toute forme d’antivaleur, qui pourrait entacher le bon déroulement des examens. Il a insisté sur la nécessité d’un environnement sain et juste pour tous les candidats.
Dans son allocution, le Gouverneur Iron Van Kalombo a souligné l’importance de la transparence, de la discipline et du patriotisme dans le cadre des examens. Il a encouragé les finalistes à faire honneur à leur province, et à porter haut l’espoir de leur génération.
Selon la cellule de communication du gouvernorat de Lomami, la province éducationnelle Lomami 1 compte 66 centres d’examens, avec un total de 16.400 candidats inscrits dont 7.070 filles, représentant ainsi 42,9 % des participants.
Elysée Muadi