Le secrétaire général adjoint des Nations-Unies aux opérations de la paix séjourne depuis ce mardi 22 février 2022 en Ituri, province de l’Est de la RDC.
Aussitôt arrivé, Jean Pierre Lacroix accompagné du ministre de la défense nationale s’est rendu à Rhoo dans le territoire de Djugu. Objectif, se rendre compte de la situation humanitaire des milliers des déplacés hébergés dans différents sites dans cette partie sous les menaces répétées des miliciens CODECO.
Se confiant à la presse de son retour, Lacroix a émis le vœu de voir les efforts entre le gouvernement Congolais et la MONUSCO être déployés pour non seulement assistés ces nécessiteux mais aussi pour assurer leur sécurité.
“Il faut que nous continuons à intensifier les efforts, je sais que c’est l’état d’esprit de nos collègues de la MONUSCO, c’est aussi l’état d’esprit du gouvernement congolais. La population souffre et elle a besoin de la sécurité et l’aide humanitaire” a t-il expliqué dans les propos recueillis par la presse de Bunia.
L’une des raisons pour laquelle le secrétaire général des Nations-Unies avait voulu venir personnellement en Ituri, c’était de bien marquer l’importance qui l’attache au besoin de la population de l’Ituri, a-t-il indiqué.
Réitérant l’inquiétude de la population, Lacroix souhaite que les crimes commis contre les civils notamment en territoire de Djugu ne restent pas impunis.
Dans sa suite, le ministre de la défense nationale dont la présence prouve la collaboration existante entre la MONUSCO et le gouvernement a t-il souligné.
Après sa visite annoncée à la dernière minute en lieu et place d’Antonio Gueterres qui a annulé sa visite en RDC suite à la détérioration de la situation en Ukraine, Jean Pierre Lacroix s’est envolé pour Goma, au Nord-Kivu.
Vérité Johnson