La milice force de résistance patriotique de l’Ituri, FRPI est de retour de Nairobi au Kenya, où elle a séjourné depuis le 26 avril dernier pour prendre part au dialogue consultatif initié par la communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) entre le gouvernement congolais et les groupes armés.
Dans un point de presse animé ce mardi 03 mai 2022 à Aveba de retour de la capitale kényane, cette milice qui a déjà signé l’accord de paix avec le gouvernement congolais depuis le 28 février 2020 dit avoir remis la copie de l’accord aux médiateurs et insisté sur le respect de son cahier des charges.
« La FRPI n’a pas voulu vibrer à Nairobi hors de l’accord de paix » indique Muno Munobi son porte parole.
Cette vielle milice de la province de l’Ituri, la seule de cette province à avoir répondu présent à ces consultations réitère ainsi « sa ferme détermination » de soutenir les actions pacifiques du président de la République pour le retour de la paix dans cette province. « La FRPI est pour la paix, rien que la paix » poursuit-il.
Il sied de rappeler que c’est depuis le mercredi 27 avril que la première phase des consultations entre les groupes armés locaux de la RDC et le Gouvernement s’est clôturée à Nairobi au Kenya. Selon une dépêche du service de communication de la Présidence de la RDC, à l’issue de ces travaux, les Présidents kenyan et congolais ont exhorté les groupes armés du Nord-Kivu, Ituri et Sud-Kivu à privilégier la voie de la restauration de la paix en déposant les armes.
Vérité Johnson