L’Union des Associations culturelles pour le Développement de l’Ituri (UNADI), une organisation locale regroupant les vingt et une (21) communautés de l’Ituri, décrète, dès ce mardi 29 novembre jusqu’à nouvel ordre, l’incivisme fiscal sur toute l’étendue de la province de l’Ituri. Cette décision s’inscrit, selon cette organisation citoyenne, dans le cadre de décrier la persistance de l’insécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
À en croire son président, Ayendo Bin Étoile Janvier, cette décision, qui est motivée principalement par le souci de lever le ton contre cette recrudescence de l’insécurité dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa ainsi que l’impraticabilité des Routes Nationales numéro 4, 44 et 27, sera levée après qu’une solution palliative sera trouvée par les autorités compétentes.
« Nous appelons toute la population de Mambasa, en particulier, et l’Ituri, en général, de ne pas payer les taxes, et qu’elle ne soit pas intimidée par qui que ce soit parce que, c’est comme si, on utilise la population pour leurs propres poches. Moi, je prends tous les aspects, sécuritaire et autres. Même quand on paye les taxes, la population bénéficie quoi? Que ça soit sur la Route Nationale numéro 4, 44 ou 27, que personne ne paye le taxe », lâche le président de l’UNADI.
Rappelons que cette décision intervient juste après une journée ville morte décrétée ce même mardi à Mambasa pour les mêmes causes dans cette région, une journée qui a été respectée à plus de 95% si l’on croit les sources de la société civile.
Richard Maliro