Les groupes armés actifs dans les atrocités de guerre en province de l’Ituri, sont appelés à adhérer au Processus de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire pour une paix durable. Cet appel émane de Afyaolu Uwofe Bienfait, leader de Komanda, jeudi 05 octobre 2023.
Selon lui, plusieurs entités jadis sous les affres de guerre, recouvrent une accalmie. Cela, après que certains miliciens ont jugé mieux de déposer les armes, pour suivre une voie de la paix.
Afyaolu Bienfait pense que les autres rebelles encore en brousse, devraient suivre ce modèle pour un processus de paix dans la province de l’Ituri, longtemps meurtrie par la guerre. “Nous lançons un message fort aux groupes armés locaux à s’adhérer massivement au PDDRCS”, lance-t-il.
Ce leader communautaire invite au même moment les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), “de traquer sans état d’âme, les rebelles ADF et leurs supplétifs”.
Les ADF et les groupes rebelles locaux ne font que semer tereur et désolation dans le chef des habitants du territoire d’Irumu, dont à Mbandavilemba où ils sont actifs.
Glodi Mirembe