Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé, lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 30 octobre, avoir rétabli l’ordre public et imposé l’autorité de l’État dans plusieurs villages du territoire de Djugu en Ituri, une province actuellement sous état de siège.
Selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée loyaliste dans cette province, les villages concernés sont Galay, Lodjo, Pili Pili, Beba, Pluto et Mulanday, situés en chefferie Banyali Kilo. Ces localités, jadis sous l’emprise de groupes armés, sont désormais sous contrôle des FARDC.
“Les FARDC ont mené des opérations contre la milice Zaïre après que celle-ci a tenté de saboter le cachot de la Police Nationale Congolaise. Nous avons rétabli l’ordre public dans le territoire de Djugu, notamment dans sa partie minière, qui était auparavant un théâtre d’affrontements entre groupes armés. Les forces armées ont récupéré les localités où les miliciens régnaient”, a déclaré le lieutenant Jules Ngongo.
Des combats sont signalés depuis le début de l’année 2024 entre la milice Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) et celle de Zaïre, qui se disputent le contrôle des sites miniers dans la région.
Richard Maliro