Le maire de Butembo, le Commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger, a annoncé dans un communiqué publié jeudi 21 septembre, que les services de sécurité procéderont vendredi 22 à la destruction d’un engin explosif, retrouvé sur l’ancienne base de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).
Le maire a tenu à rassurer la population en affirmant que toutes les mesures de sécurité nécessaires seront prises par les autorités, lors de cette opération. Il a demandé aux habitants résidant près de l’ancienne base de la MONUSCO, notamment dans la cellule Kavitero, de rester calmes et sereins.
Selon le communiqué, l’engin sera détruit de manière contrôlée par des équipes spécialisées vendredi, afin d’éliminer tout risque pour les populations. Le maire a insisté sur le fait qu’aucun dégât ne devrait être causé aux alentours lors de cette opération, menée par les services de déminage.
Cette annonce intervient après le départ récent des Casques bleus de la MONUSCO de Butembo. Elle démontre la volonté des autorités locales de sécuriser les installations laissées vacantes par l’ONU, dans un souci de protection des civils. Le maire a appelé les habitants à la coopération durant cette procédure de destruction d’engin explosif.
Glodi Mirembe