La nomination de madame Judith Taluka Suminwa à la primature de la République démocratique du Congo (RDC) a été saluée par le Collectif des femmes candidates de l’Ituri.
Ce regard a été fait au cours d’un café d’échanges, qui a marqué la fermeture de mois dédié aux femmes à travers le monde entier, activité tenue dans la salle polyvalente de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).
“Nous saluons et félicitons la nomination de madame Judith Taluka Suminwa à la primature par le Chef de l’État, qui est la première depuis l’indépendance de notre pays“, a déclaré la vice-présidente du Collectif des femmes candidates de l’Ituri, Docteur Angel Uvone.
Elle a souligné que le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a concrétisé sa volonté politique affichée lors de son investiture le 20 janvier au stade des Martyrs de la Pentecôte, qui était de promouvoir les femmes congolaises sur l’échiquier tant provincial que national.
La vice-présidente de Collectif des femmes candidates de l’Ituri a en outre laissé entendre que les femmes de la République démocratique du Congo viennent de trouver la réponse aux multiples cris et plaidoyers, qu’elles faisaient face la faible représentativité à la place de poste de prise de décision.
Par ailleurs, Docteur Angèle Uvone a au nom de collectif de femmes de l’Ituri, demandé le soutien de tous les peuples congolais et en particulier de la province de l’Ituri, à la première ministre Judith Suminwa pour la lourde tâche qui l’attend.
Chadrack Byaruhanga depuis Bunia