
Les rebelles de l’Alliance des Forces Démocratiques (ADF) ont à nouveau fait incursion la nuit de Vendredi au samedi dernier 4 décembre au village Masome à l’Est de Komanda dans la chefferie des Walese Vonkutu dans le territoire d’Irumu, c’est dans la province de l’Ituri.
Le bilan provisoire de cette attaque fait étant de cinq (5) civils tués et plusieurs autres kidnappés par les rebelles qui ont également incendié deux (2) habitations et deux(2) motos.
L’un des rescapés ayant assisté vécu les scénarios macabres, explique dans une interview accordée à AGORAGRANDSLACS.COM que ces rebelles voulaient de plus massacrer les civils en masse afin de saboter les efforts de l’armée loyaliste. Ce rescapé dit avoir eu la vie sauve grâce à l’intervention des Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC.
« Les rebelles de l’ADF nous ont attrapé au niveau du rond point allant vers Matété, ils nous ont amené jusqu’au centre de Masono ils avaient demandé si nous pouvons trouver notre rançons et nous avons accepté c’est comme ça ils nous avaient demandé de transporter leur marchandises environ 50 kilogrammes et nous avons accepté, après il nous avaient ligoté et ils ont pris l’un de nous et l’égorger à notre présence. Ils nous disaient qu’ils vont nous égorger tous et mettre nos têtes dans un sac et les envoyer au près des FARDC afin de leur dire qu’ils ont tué leurs collaborateurs. L’armée loyaliste est intervenue quand on venait d’égorger déjà 4 personnes moi je devais être la cinquième, c’est comme ça que je me suis échappé des mains de ces rebelles. » a t-il témoigné.
Richard Maliro