Douze (12) ont été lâchement abattus lundi 19 décembre par les rebelles ougandais de l’ADF dans le village Otomabere en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.
Selon le coordonnateur de la Convention pour le respect des droits humains, (CRDH), Christophe Munyanderu, ces civils ont été tués à Apakulu, Abulembi et à Mangina Pori, entités qui se trouvent à l’ouest du village Otomabere.
« Douze civils tués par les ADF ce lundi 19 décembre 2022 à Apakolu, à Bulembi et à Mangina Pori. C’est dans le village de Otomabere, c’est à l’ouest de ce même village. Parmi les civils tués figure le chef d’antenne de la CRDH Apakolu qui a été tué avec quatre autres personnes », indique le coordonnateur de la CRDH.
Celui-ci renseigne qu’en l’espace de dix jours, au moins quarante six (46) civils ont été tués dans les environs de Otomabere.
« Signalons qu’au courant de ce mois de décembre, depuis le 10 jusqu’à ce 20, nous venons au moins d’enregistrer 46 civils tués dans ce même village. Ce sont des civils dont on a retrouvé les corps mais il y a plusieurs civils tués. Jusqu’à présent, leurs corps ne sont pas encore enterrés et il y a ceux-là qui sont pris en otage », renchérit-il.
Le coordonnateur de la CRDH regrette que toutes les alertes régulièrement lancées par les différentes couches de la population n’aient jamais été répondues par les autorités tant militaires que politiques de cette contrée où, selon Munyanderu, les rebelles se « baladent » librement.
Guerschom Mohammed Vicci