Treize (13) civils ont été lâchement abattus et plusieurs portés disparus ce mercredi 14 juin, dans les villages Mambelenga, Pikamaibo et Mayalibo en chefferie de Walese-Vonkutu dans la province de l’Ituri.
À en croire Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le respect des droits humains, CRDH antenne d’Irumu, ceci est le résultat d’une incursion de présumés terroristes de l’Allied democratic force, ADF/MTM dans cette region.
« C’est avec regret que nous annonçons la mort de nos 13 civils tués par les présumés rebelles ougandais de l’ADF dans les villages Mambelenga. C’était à la date de ce 14 juin 2023 vers 16 heures », rapporte Christophe Munyanderu.
Le coordonnateur indique que ces terroristes ont commencé par contrôler les trois (3) villages, avant de commettre leurs exactions en tuant notamment un bébé parmi les victimes, dont sept (7) hommes et cinq (5) femmes lors de ce passage.
Aux côtés des personnes tuées, la CRDH évoque également plusieurs portés disparus dont la destination est incertaine, et l’incendie de trois (3) maisons calcinées.
Christophe Munyanderu estime que sans opérations militaires efficaces menées dans cette partie de la province de l’Ituri, cette hémoragie ne pourra guère s’arrêter vu que des alertes sont souvent lancées par la population, mais sans succès.
La Rédaction