Les éléments du groupe terroriste Forces démocratique Alliées (ADF) ont perpétré une série d’attaques armées dans différentes localités du territoire de Mambasa en Ituri, du mercredi au vendredi 29 décembre 2023.
Selon les sources de société civile locale, le bilan provisoire fait état de onze (11) personnes tuées, parmi lesquelles un terroriste ADF.
Mussa Mandela, responsable de la nouvelle société civile indique que les Forces armées de la République démocratique du Congo sont déjà à la poursuite des assaillants qui se dirigent vers le groupement Bangole, toujours dans le même territoire.
Cette situation a plongé la population du territoire de Mambasa dans une grande peur en cette fin d’année, qui s’annonce morose pour elle.
Certains villages, tels que Mambau et Kawame ont été vidés par leurs habitants qui se réfugient à Biakato-Centre, par crainte pour leur sécurité.
La nouvelle société civile congolaise demande l’intensification des opérations militaires dans cette partie de la province de l’Ituri, pour sauver la vie de la population civile victime des massacres perpétrés par les ADF.
Pascal Nduyiri