Les taximen motos qui fréquentent la route Walikale-Masisi-Goma, dénoncent l’insécurité grandissante sur le tronçon Kashebere-Nyabiondo au lieu communément appelé Kafunzi, en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Des conducteurs interrogés par la rédaction de AGORAGRANDSLACS.NET, précisent que des bandits armés surgissent souvent durant des heures tardives lors de retrait des militaires FARDC vers Kafunzi, pour piller des biens des voyageurs.
Le cas le plus récent est celui du dimanche dernier 13 août, où plus de quatre (4) motos ont été braquées par ces hors-la-loi, qui ont tout emporté.
« Ces derniers temps, nous n’avons même pas le goût de faire nos activités sur cette route. C’est choquant. on n’a rien dans nos familles et le peu qu’on cherche, les coupeurs de route les emportent. Nous ne savons pas au juste si c’est comment. Quitter Goma jusqu’à Masisi, c’est terrible, quitter Masisi jusqu’à Walikale, c’est autre, nous sommes mal positionnés dans ce tronçon. Le dimanche, nous avions été victimes d’un pillage des hommes armés donc, juste après le départ des FARDC », regrette Samuel Mahindule, l’un de ces motards.
Ces derniers plaident pour le renforcement de l’effectif des FARDC sur ce tronçon afin de sécuriser les voyageurs, surtout en cette période où le territoire de Masisi fait face à l’insécurité.
« Nous demandons au gouvernement de multiplier les dispositifs sécuritaires dans cette route. Il est difficile pour nous, d’identifier un militaire des FARDC et les rebelles », ajoute-t-il.
Signalons que cette situation survient une semaine seulement après que des cas similaires ont été rapportés sur le même tronçon, cette fois-ci dans le groupement Luberike.
Siméon Semasaka