Un conducteur de taxi a été tué dans la nuit du lundi 23 à ce mardi 24 décembre près du rond-point Kituku dans le quartier Kyeshero en ville de Goma, au Nord-Kivu. Les sources sur place ont indiqué que la victime dont l’identité n’a pas été révélée, a été criblée de balles par des inconnus armés, alors qu’il était en plein exercice de son travail.
Après avoir perdu beaucoup de sang, la victime n’a pas survécu. Alertées par des passants, les autorités locales sont intervenues avant de décider de lever le corps, pour le deposer à la morgue de l’Hôpital provincial du Nord-Kivu.
Choqués par cet acte, les conducteurs de taxi se disent cibles des hommes armés, ce qui met en mal l’exercice de leur métier, et craignent que beaucoup d’entre eux n’abandonnent par crainte. “Nous sommes devenus des cibles faciles. Si rien n’est fait, nous risquons de voir nombreux chauffeurs abandonner leur activité par peur pour leur vie”, s’est lamenté un membre de l’association des conducteurs de taxi de Goma.
Les autorités quant à elle, sont fermes : “Nous ne laisserons pas cet acte impuni. Une enquête a déjà été ouverte pour identifier et arrêter les responsables”, a tablé un officier de la Police nationale congolaise.
Dans la ville de Goma, la situation sécuritaire demeure préoccupante, malgré les efforts fournis par les autorités policières et militaires. Des inconnus armés continuent de semer terreur et désolation dans le chef de la population.
La Rédaction