Au moins 81 personnes ont été de nouveau présentées ce mardi 13 mai au stade de l’unité de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu. Ces individus ont été appréhendés lors d’une opération de bouclage, menée par la coalition AFC-M23 qui contrôle la ville.
Soixante militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), cinq éléments de la Police nationale congolaise (PNC) et 16 présumés criminels. Ils sont accusés par le M23-AFC d’être derrière des vols, tueries et des cas de viol.
Parmi ces militaires se trouvent des éléments recrutés par les FARDC dans divers milieux dont Kinshasa, et d’autres provinces. « Ce que vous avez fait, n’est pas du tout bon. Vous commencez à tuer, à voler », reproche le colonel Willy Ngoma, porte-parole militaire du M23-AFC.
Durant l’identification, deux blessés incapables, un homme de plus de 60 ans et malade, et un policier malade ont été relâchés. Le coordonnateur de toutes les forces à Goma a expliqué ce relâchement par leur incapacité à défendre la nation, et renseigne qu’ils seront conduits auprès du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour qu’ils regagnent leurs familles.
« Je suis souffrant de diabète. J’ai dit merci parce qu’ils m’ont relâché », s’est réjoui un sergent-major de 65 ans. « À son âge, il doit être responsable et aider sa famille. Il peut rentrer chez lui car il doit être aidé », précise le colonel Jimmy, coordonnateur des forces présentes à Goma.
Par ailleurs, la coalition AFC-M23 a présenté de nouvelles recrues qui veulent intégrer ses rangs. Ces jeunes venus de différents quartiers de la capitale provinciale du Nord-Kivu, pourront suivre une formation dans les prochains jours, avant de rejoindre l’armée.
Cinq de ces recrues dont 3 enfants mineurs et deux filles mères ayant respectivement des enfants de 7 mois et 5 ans ont été appelés à retourner dans leurs familles. « Nous ne recrutons pas des mineurs. Atteignez d’abord l’âge avant de revenir pour intégrer », explique le colonel Jimmy, offrant respectivement deux et cinq ans aux mineurs et filles mères, avant de revenir.
Des quartiers sont ciblés ces derniers jours par des opérations de bouclage. De nombreux jeunes sont alors emmenés par le M23-AFC, avant une étape cruciale d’identification où certains sont relâchés pour regagner leurs familles, alors que d’autres sont amenés au stade de l’unité pour d’autres étapes auprès des services.
Guerschom Mohammed Vicci