Le Parlement des jeunes de Goma, la Représentation des étudiants du Congo (REC section du Nord-Kivu), le Collectif des mouvements citoyens, la société civile du Congo et Best forever ont été devant la presse ce jeudi 02 janvier 2025 à Goma au Nord-Kivu, pour brosser la situation sur différents plans de l’année 2024.
Ces structures de jeunes sont revenues sur les faits ayant marqué l’année écoulée notamment l’interdiction de circulation des motos par la mairie, l’assassinat d’au moins cinq personnes à l’entrée président, le bombardement du camp 8e Cepac à Mugunga ayant fait plus de 17 morts parmi les déplacés, trois jeunes ont été tués dans différents quartiers, plus de 268 corps enterrés en septembre, le naufrage du bateau MV Merdi sur le lac Kivu avec de nombreux disparus, et la découverte des engins explosifs dans la ville de Goma.
Pour elles, ces faits témoignent de multiples failles dans la gestion de la province du Nord-Kivu en général et en particulier, de Goma, mettant l’accent sur les crises sécuritaires, sociales et humanitaires qui exacerbent la situation des populations.
L’attitude et le manque de réponse des autorités ont poussé la capitale provinciale du Nord-Kivu dans des tragédies répétées dont des tueries, des enlèvements, des attaques à la grenade et les conditions précaires dans lesquelles vivent de nombreuses personnes déplacées.
“Ces événements démontrent une irresponsabilité criante et un manque de volonté politique pour répondre aux attentes de la population”, regrettent le Parlement des jeunes de Goma, le Collectif des mouvements citoyens, la société civile du Congo, la REC du Nord-Kivu et Best forever.
Ces organisations appellent le gouvernement Congolais à assumer pleinement son rôle, en priorisant la sécurité tout en assurant une meilleure gouvernance dans le souci de prévenir de nouvelles tragédies, qui endeuillent la population.
Le Parlement des jeunes de Goma, le Collectif des mouvements citoyens, la Représentation des étudiants du Congo (REC section du Nord-Kivu), la société civile du Congo et Best forever invitent Kinshasa à sortir de “l’inertie”, en posant des actions qui s’imposent pour restaurer la dignité, et assurer la sécurité de la population.
La Rédaction