La société civile représentée par les forces vives de la ville de Beni, en collaboration avec le comité « Ukweli deffection », a initié une campagne visant à encourager la défection des combattants et la capture des membres des Forces démocratiques Alliées (ADF-MTM).
La cérémonie officielle du lancement de cette initiative s’est tenue vendredi 9 août, dans la salle de réunion de la société civile de Beni ville. Selon le président des forces vives de Beni, cette campagne fait suite à la défection de certains combattants de leurs groupes armés.
Cette campagne vise d’abord à accueillir les jeunes qui se sont désolidarisés des groupes armés. Ensuite, elle a pour objectif d’encourager ceux qui ont adhéré volontairement ou par ruse à ces groupes rebelles qui, perturbent la paix et la sécurité des populations locales.
« C’est d’abord pour accueillir nos frères et sœurs qui ont été enlevés et enrôlés par la force dans des groupes armés. Nous encourageons cependant les autres combattants à se désolidariser de leurs groupes armés qui endeuillent la population », a-t-il souligné.
Cette initiative qui a été saluée par le porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF, souligne l’importance de la réintégration des anciens combattants dans la société, tout en plaidant pour un soutien accru des autorités et des organisations humanitaires.
En favorisant un environnement propice à la défection, la société civile espère contribuer à la restauration de la paix et à la sécurité dans la région, tout en offrant un avenir meilleur aux jeunes qui souhaitent quitter la violence.
Richard Maliro