La coordination de la société civile forces vives noyau de Bashali en territoire de Masisi, organise une marche pacifique ce vendredi 11 août à Goma, pour exprimer son indignation face à la vie misarable que traversent les déplacés venues de Masisi, vivant dans les sites et camps des déplacés en ville et aux alentours de Goma, au Nord-Kivu.
Dans une correspondance rendue publique adressée aux déplacés de Bulengo, Rusayo, Lushagala et ailleurs, cette structure citoyenne précise que cette marche intervient dans le souci de faire parvenir aux autorités provinciales et nationales, le message des populations de l’Est du pays, toujours victimes des affres de guerre.
“Nous avons pensé faire une marche nous les déplacés de Bashali, en général de Masisi qui se trouvent dans les camps à Goma et aux environs, même dans les familles d’accueil. C’est suite au calvaire que nous continuons à traverser. Nos enfants ne sont pas scolarisés, nos milieux de vie sont encore sous contrôle de M23 et là, nous pensons que face à une lettre que nous adressons à l’autorité suprême, il fera tout pour tout pour que ces rebelles soient boutés hors de nos zones”, a fait savoir Tobirwakyo Kahangu Tobi.
Par ailleurs, il invite tous les déplacés à prendre part à cette activité purement citoyenne, afin que cette dernière soit effective dans l’accalmie, et demande aux services urbains de sécurité, à bien assurer l’ordre lors de cette marche.
Cette manifestation de plaidoyer partira du parking de Masisi dit Mikeno et pourra chuter au gouvernorat, où une lettre sera remise entre les mains du gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Siméon Semasaka