Le parti politique Démocratie chrétienne fédéraliste, Nyamwisi (DCF-N), Sous-féderation de Beni, condamne l’incendie la nuit de mercredi au jeudi 12 janvier du marché de « Mayangose » situé en plein cœur de la ville de Beni, (Nord-Kivu). Pour ce parti, l’incendie de ce marché d’intérêt général « est une stratégie de l’ennemi de poursuivre les massacres » qui endeuillent la population de la région depuis 2014.
Dans sa déclaration rendue publique jeudi à Beni, ce parti cher à Nyamwisi Muvingi regrette que cet incendie soit orchestré à quelques mètres de l’hôtel de ville, et ce, dans un contexte particulier de l’État de siège.
« […]Cet événement malheureusement n’est rien d’autre qu’une des stratégies de poursuivre les massacres qui ne cessent d’endeuiller la ville de Beni et ses environs depuis 2014. Relativement à ce qui vient de se passer et surtout dans les grandes proximités de l’hôtel de ville et des services spécialisés de sécurité de la ville de Beni qui est sous l’administration du régime de l’état de siège. Considérant la douloureuse résilience d’une population de Beni qui essaye de surmonter péniblement les séquelles des massacres et violence à grande échelle qui sévissent dans la région, encore que cette ville est restée cette petite oasis d’accalmie qui héberge des milliers des déplacés de guerre qui fréquentent le marché incendié pour leur survie quotidienne », a-t-elle déploré.
Cependant la DCF-N sous fédération de Beni exige que les enquêtes sérieuses soient ouvertes afin que les auteurs de cet acte criminel soient dénichés, et déférés devant la justice.
« La DCFN condamne avec la plus grande fermeté et véhémence cet incendie et appelle les autorités militaires-policières et judiciaires de la ville de Beni à ouvrir urgemment des enquêtes sérieuses en vue de dénicher les responsables », plaide-t-elle.
La Démocratie chrétienne fédéraliste, Nyamwisi plaide également pour l’indemnisation des victimes de ce calamité par le gouvernement congolais. Elle souhaite également que la ville de Beni soit déclarée zone sinistrée afin que soit, tant soit peu, soulagée la misère de la population locale qui endure toute forme d’actes d’insécurité et de criminalité.
En rappel, au cours de l’incendie du marché de Mayangose, situé près du palais de justice de Beni, des dizaines de dépôts et des hangars des vivres et non vivres ont été réduits en cendre. Le service de Protection civile en ville de Beni estime à près de 500.000 dollars, les capitaux consumés dans cet incendie.
Yannick Warangasi