À quelques heures du début des épreuves hors session de l’examen d’État, édition 2025, les élèves finalistes du secondaire de la ville de Butembo, en province éducationnelle Nord-Kivu II disent être prêts à affronter ces épreuves, prévues pour le lundi 02 juin sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Rencontrés dans différentes écoles, plusieurs candidats affirment avoir bien préparé ces épreuves. Ils se disent confiants et prêts à démontrer les connaissances acquises tout au long de leur parcours scolaire.
« Nous avons révisé, fait plusieurs exercices et reçu l’encadrement de nos enseignants. Nous sommes prêts », témoigne une élève de l’institut Kambali.
D’autres affirment avoir organisé des séances d’études afin d’assimiler la matière ensemble avec d’autres collègues. « Nous, depuis longtemps, nous avons organisé des séances d’ensemble avec les autres. Nous sommes sûrs que nous allons réussir », ajoute un autre élève de l’Institut du Mont Carmel.
Par ailleurs, la coordination du comité des élèves de Butembo salue la prise en charge des frais de participation à ces épreuves certificatives par le Gouvernement central dans cette entité éducative.
Chrispin Kulimushi, représentant de cette structure a exprimé sa satisfaction. Pour lui, cette prise en charge vient soulager les parents qui traversent une crise économique due à l’insécurité, qui s’est aggravée cette année notamment avec l’avancée des rebelles du M23 dans plusieurs entités de la province éducationnelle Nord-Kivu II.
La Rédaction