Au moins 11 personnes sont décédées à la suite de la réapparition du Choléra à Lubumbashi, chef lieu de la province du Haut-Katanga.
C’est en tout cas ce qu’a déclaré le ministre provincial de la santé, docteur Sambi Bulanda ce vendredi 5 mai lors d’une ronde effectuée au centre de traitement de la Kenya, dans la commune portant le même nom.
« La réapparition du choléra à Lubumbashi est vraie. 329 cas ont été notifiés dans les différents centres de santé de la ville de Lubumbashi, et au moins 11 personnes sont décédées », dit-il.
Par ailleurs, le numéro de la santé en province appelle la population à la vigilance et au strict respect des règles d’hygiène, pour lutter efficacement contre cette épidémie.
« Nous appelons la population à respecter les règles d’hygiène et les zones de santé les plus touchées par le choléra, à fournir des efforts pour respecter les normes et règles d’hygiène. Le choléra est une maladie des mains sales. Les soins sont gratuits mais, il est nécessaire de prévenir », renchérit Sambi Bulanda.
Signalons que les zones de santé les plus touchées par cette épidémie, sont notamment celles de Katuba et Kisanga dans la commune Annexes à Lubumbashi.
Roger Kabengele