Le député provincial Jean-Paul Lumbulumbu juge de « populiste », les propos du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire de la République démocratique du Congo, Muhindo Nzangi Butondo, lesquels désapprouvent la démarche des 17 députés provinciaux du Nord-Kivu, demandant au chef de l’État de résoudre pacifiquement la guerre du M23/RDF.
En effet, lors d’un point de presse animé ce lundi 06 mars à Goma, Muhindo Nzangi Butondo qualifiait d’une « trahison », la démarche de ses anciens collègues députés, après leur récente déclaration. Il estime que cette sortie des élus provinciaux vise des intérêts égoïstes, surtout pendant cette période où ils sont frappés par l’état de siège.
« Votre pays est attaqué, votre gouvernement est à la défensive, vous recevez des pressions des gens comme les Kazarama, pour protéger vos vaches qui sont à gauche et à droite, et vous demandez à votre Président de République de négocier avec des gens qui sont manipulés par le Rwanda ? », avait laissé entendre l’actuel ministre de l’ESU.
Réagissant à cette sortie médiatique du ministre, le député provincial et vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Jean-Paul Lumbulumbu pense qu’il s’agit d’un règlement de compte aux élus provinciaux, surtout que Muhindo Nzangi Butondo avait raté le poste de gouverneur de province du Nord-Kivu, après qu’il n’a pas été élu par ces députés.
Cependant, l’élu du territoire de Lubero rappelle que Muhindo Nzangi Butondo ne devrait pas confondre son poste de ministre national de l’Enseignement supérieur et universitaire à celui de la défense de la RDC.
À l’en croire, pendant cette période où la République démocratique du Congo est agressée par le Rwanda, le gouvernement congolais devrait ordonner toutes ses communications.
« Lorsque la nostalgie de l’opposition nous amène à rester populiste, la rancune de règlement de compte aux députés provinciaux, la gestion de 100 millions USD de RAM les tirent vers une folie de grandeur. Un ministre de ESU n’est pas ministre de la défense. Le peuple n’est plus dupe », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
En rappel, 17 députés provinciaux du Nord-Kivu avaient demandé au président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi de prioriser la voix pacifique pour mettre rapidement fin à cette guerre, imposée au pays par le Rwanda, sous le label du M23.
Yannick warangasi, à Goma