Pour la Ministre d’État aux Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, la rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame à Doha s’inscrit dans le cadre des efforts diplomatiques visant à mettre fin aux hostilités dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Elle souligne que, bien que le gouvernement congolais ne soit pas directement présent, il suit de près la situation des populations de l’est, ainsi que « les conditions dans lesquelles nos concitoyens sont forcés de vivre », exprimant ainsi la non-indifférence de Kinshasa.
« Il faut considérer la rencontre de Doha dans ce contexte, comme une séquence d’efforts de haut niveau », a-t-elle déclaré, regrettant que ces initiatives n’aient pas toujours donné les résultats escomptés. « Doha s’inscrit dans la continuité de ces efforts », insiste la cheffe de la diplomatie congolaise.
Thérèse Wagner encourage cet engagement en faveur de la paix qui se poursuit en République démocratique du Congo, précisant que « nous ne tournons pas le dos à une initiative quelconque qui pourrait nous aider à faire avancer la situation ».
Elle rappelle que cette rencontre s’inscrit dans d’autres démarches entreprises au niveau régional, visant à ramener la paix et ayant reçu le soutien de l’Union africaine et du Conseil de sécurité des Nations Unies.
La Rédaction